Choisissez votre service de transport

Citébus
Taxibus
Transport adapté

AVIS PUBLIC - APPEL DE MÉMOIRES

La Société des transports de Rimouski (La Société) lance aujourd’hui un appel de mémoires dans le cadre d’une importante démarche de consultation en vue du renouvellement du Plan de transport en commun sur le territoire de la Ville de Rimouski. Au terme de cette consultation, un important chantier sera mis en branle afin de procéder à une mise à niveau exhaustive du service de transport en commun régulier. Ainsi, La Société souhaite recueillir le point de vue de tout citoyen, association, groupe ou organisme qui se sent interpellé par la question du transport en commun sur le territoire de la Ville de Rimouski.

Dans le cadre de cet appel de mémoires, La Société vous invite à faire part des préoccupations et des enjeux qui vous interpellent relativement à l’offre de services de transport en commun régulier (Citébus et Taxibus) sur le territoire de la Ville de Rimouski. Vous êtes également conviés à faire connaître les aspects positifs que vous désirez souligner de même que les propositions d’amélioration que vous préconisez.

Sans s’y limiter, les mémoires peuvent traiter de l’un ou de plusieurs des sujets suivants :
  • Territoire desservi;
  • Horaire du service;
  • Configuration des circuits et emplacement des arrêts;
  • Types de véhicules;
  • Tarification et financement du service.
Les citoyens, associations, groupes ou organismes désirant proposer un mémoire peuvent le faire jusqu’au 21 octobre 2019 à 16 h 30. Il n’y a aucun critère de rédaction à respecter pour le format, le style d’écriture, le nombre de pages ou la mise en page du document.

Par souci d’équité et de transparence, les mémoires doivent être signés et doivent inclure les coordonnées du signataire. Dans le cas des documents produits par un groupe, une association ou un organisme, un document de délégation comprenant le nom et les coordonnées de la personne responsable du dépôt du document doivent accompagner le mémoire.

Tous les mémoires seront rendus public par La Société sur son site Internet à la fin de la période de réception.
Les mémoires peuvent être transmis par voie électronique, par la poste, ou déposés en personne :
  • Transmission par courriel :
        memoire@rimouskibus.com
  • Transmission par la poste ou dépôt en personne :
        La Société des transports de Rimouski
        376, avenue de la Cathédrale
        Rimouski (Québec)  G5L 5K9
 
À propos de cette démarche de consultation
Cet appel de mémoires s’inscrit dans le cadre d’une importante démarche de consultation en vue du renouvellement du Plan de transport pour le service de transport en commun sur le territoire de la Ville de Rimouski (actuellement desservi par Citébus et Taxibus). Cette démarche s’inscrit dans un chantier de consultation qui vise à documenter le niveau de satisfaction et les attentes de la communauté rimouskoise. Parmi les approches retenues par La Société des transports de Rimouski, d’autres modes de consultation s’ajoutent à cet appel de mémoires : sondage des usagers à bord des véhicules Citébus, sondage auprès de la clientèle Taxibus, sondage auprès des citoyens. Éventuellement, des consultations auprès des principaux employeurs et établissements d’enseignement seront aussi réalisées. L’ensemble des renseignements recueillis pendant cette étude de marché seront colligés et analysé et serviront à la préparation du futur Plan de transport en commun régulier sur le territoire de Rimouski. Les conclusions de la démarche d’étude de marché et du renouvellement du Plan de transport serviront, entre autres, comme guide pour le renouvellement du contrat de transport Citébus qui vient à échéance le 31 août 2021.

Retour en haut de la page
AVIS PUBLIC - APPEL DE MÉMOIRES