Choisissez votre service de transport

Citébus
Taxibus
Transport adapté

De grandes nouveautés pour la Société des transports de Rimouski


Nouvelle appli. Nouveaux circuits.


Rimouski, le 15 novembre 2022 – La Société des transports de Rimouski (STR) annonce des changements importants aux services actuels de transport collectif afin de mieux répondre aux besoins de la population rimouskoise et de faciliter l’accès à des services de déplacement durable pour les citoyennes et citoyens. Dans un souci d’amélioration des services, une série de nouveautés ont été dévoilées en conférence de presse cet après-midi, notamment la refonte des circuits Citébus, l’optimisation des services de transport en commun, de Taxibus et de transport adapté, ainsi que le développement de nouveaux outils technologiques.
« Nous franchissons aujourd’hui un important jalon pour le transport en commun à Rimouski. L’amélioration et la bonification de notre offre de services sont au cœur de nos priorités et contribuent directement à nos objectifs en matière de mobilité durable. La mise en place d’un service optimisé pour la STR figurait d’ailleurs parmi les actions phares du plan d’action annuel de la Ville. J’invite la population à découvrir et essayer les nouveaux circuits à venir et à adopter ce moyen de transport dans leur quotidien. »

- Guy Caron, maire


Nouveaux circuits
À compter du 19 décembre, les nouveaux circuits simplifiés composés d’en moyenne 15 arrêts seront mis en place et identifiés par des couleurs distinctes pour chaque secteur de la ville. L’offre de circuits est bonifiée alors qu’elle passe de trois à cinq circuits.

Ce sont donc des trajets plus rapides et linéaires, de nouvelles plages horaires bonifiées de près de 30 % et un réseau optimisé qui contribueront à une expérience plus positive du transport en commun.

Pour mettre en place les nouveaux circuits, une firme spécialisée a été mandatée par la STR pour étudier et établir le portrait de fréquentation des usagères et usagers du service de transport en commun afin de bien comprendre leurs besoins et encourager le déplacement durable.
 « L’objectif principal de l’ajout des circuits est de diminuer le temps de transition entre les différents arrêts d’intérêt sur le territoire rimouskois. À travers ces changements, nous répondons également aux besoins identifiés lors des consultations, soit une façon de se rendre plus rapidement à destination, une réduction du nombre de correspondances, une meilleure desserte aux heures de pointe et, bien évidemment, une modernisation de nos services et la création d’outils technologiques ».

- Maude Bernier, directrice générale
de la Société des transports de Rimouski


Pour connaître les nouveaux circuits à venir, la population peut consulter dès maintenant le site Web de la STR. Dans les prochaines semaines, des feuillets d’information seront également disponibles directement dans les véhicules Citébus.

Virage numérique
Une nouvelle application mobile et un site Web revampé seront bientôt mis à la disposition de la population afin de faciliter l’utilisation des services de transport Citébus, Taxibus et de transport adapté. Ces plateformes permettront, entre autres, de réserver un trajet, de connaître l’heure d’arrivée de l’autobus pour un circuit et de consulter les horaires de passage.

L’objectif principal du virage numérique est de faciliter l’accès aux services en transport et d’encourager la clientèle actuelle et potentielle à réserver et prévoir leurs besoins en déplacement durable.

Par ailleurs, les horaires de passage des autobus seront désormais accessibles via le site Web et l’application mobile de la Société des transports de Rimouski. Compte tenu de changements importants aux limites de vitesse sur les grands axes routiers du territoire dans les derniers mois et des travaux sur le pont de la rivière Rimouski qui pourraient engendrer des modifications régulières à l’horaire, le virage numérique était tout indiqué.

Il constitue également une solution durable en diminuant l’impression et les changements récurrents dans l’affichage.

Retour en haut de la page
De grandes nouveautés pour la Société des transports de Rimouski
Nouvelle appli. Nouveaux circuits
.