Choisissez votre service de transport

Citébus
Taxibus
Transport adapté

FAQ - Nouvelle appli. Nouveaux circuits

Foire aux questions. Nouvelle appli. Nouveaux circuits.
Pour quelle raison n'y a-t-il pas de circuit vers Rimouski-Est et Pointe-au-Père?
Les services de la STR seront évolutifs et flexibles permettant de s’ajuster en cas de besoins identifiés par les utilisatrices et utilisateurs et de poursuivre le développement de l’offre. À l’heure actuelle, l’ajout d’un circuit additionnel vers l’est aurait nécessité un nouvel appel d’offres, ce qui aurait engendré des coûts supplémentaires importants et un délai de mise en œuvre des nouveaux circuits d’au moins un an. La STR et la Ville de Rimouski réitèrent leur intérêt de desservir Rimouski-Est dès que possible.

Est-ce que l’arrêt du musée sera toujours desservi ?
Oui l’arrêt du musée sera toujours disponible via la ligne orange 01, mais ne sera plus un point de correspondance entre les circuits.

Pourquoi faire de la gare le point central des nouveaux circuits?
Le choix de la gare comme plaque tournante a été fait en fonction de la situation géographique de la gare qui est plus centrale que le musée. Aussi, un enjeu d’espace pouvait survenir au musée et générer un refoulement sur la rue Saint-Germain, ce qui ne sera pas le cas à la gare, puisque la configuration permet une circulation plus fluide.
 
Est-ce qu’il y a un changement à prévoir concernant la tarification?
Un gel tarifaire est appliqué pour les services de transport en commun de la STR depuis 2018. Ce gel tarifaire est reconduit pour 2023. 

Est-ce qu’il y a un coût supplémentaire pour effectuer une correspondance à la gare ?
Il n’y a pas de coût relié à la correspondance. Lors de votre embarquement, il suffit de mentionner au conducteur que vous désirez effectuer une correspondance avec une autre ligne ou un Taxibus. À ce moment, le conducteur vous remettra un billet que vous devrez donner au prochain conducteur. Ce billet de correspondance est valide pour 90 minutes, ce qui vous permettra de vous rendre à destination sans aucun souci.

À quel moment sera-t-il possible de consulter la carte des tracés avec les horaires?
Ces informations seront rendues disponibles via notre site Web et nos médias sociaux d’ici quelques jours. Les dépliants explicatifs seront disponibles au début décembre dans nos différents points de vente, au bureau de la STR, dans les véhicules Citébus et dans les abribus.
 
Est-ce qu’il y a des changements au service Taxibus ?
Le seul changement pour le service Taxibus est qu’il ne sera plus possible de débarquer au musée puisque cet arrêt n’est plus un point de correspondance. Il sera toujours possible de débarquer à un arrêt défini par le service Taxibus comme la gare ou les points de correspondances auxiliaires.

Est-ce que vous allez améliorer le service de transport adapté?
Oui, entre autres, grâce à l’application mobile. Elle permettra plus de flexibilité alors que la réservation de votre transport pourra se faire jusqu’à 1 h avant le déplacement. À l’heure actuelle, la réservation doit se faire minimalement 24 h plus tôt que le déplacement prévu.

À quel moment sera disponible l’application pour la réservation en ligne des services Taxibus et transport adapté?
Il est prévu que l’application soit disponible au début 2023 pour un projet pilote d’une année. L’application TRANSIT intégrera notre réseau Citébus au début décembre. Il sera alors possible de consulter cette application pour connaître les lignes à prendre pour se rendre du point A au point B et pour connaître les horaires de services.

En combien de temps peut-on faire le trajet de bout à bout?
Le parcours complet peut se faire en 30 minutes. Les utilisatrices et utilisateurs avaient identifié vouloir un service plus rapide lors du processus de consultation de 2019 et 2020. Nous répondons à l’appel!
Retour en haut de la page
De grandes nouveautés pour la Société des transports de Rimouski
Nouvelle appli. Nouveaux circuits
.